Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à certains moments et dans certains cas bien précis. Il est important de connaître les moments et cas où il est possible de résilier votre assurance habitation mais aussi les éventuelles conséquences de cette annulation.
Sommaire
Résiliation assurance habitation maif : ce qu’il faut savoir
L’assurance habitation est un type d’assurance qui protège le foyer et son contenu contre les dommages, les cambriolages, contre les risques tels que l’incendie, le vol et les catastrophes naturelles.
Les propriétaires et locataires sont tenus d’avoir ce type d’assurance afin de protéger leur maison ou appartement, et leurs biens.
L’assurance habitation est donc un type d’assurance qui couvre les dommages causés à votre habitation ou à vos biens. C’est une partie importante de la planification de votre budget et il faut en tenir compte en amont de la location ou l’achat d’un logement.
La couverture de l’assurance habitation varie d’une compagnie à l’autre, mais elle comprend généralement les éléments suivants :
- Le coût de reconstruction ou de réparation de votre maison après qu’elle ait été endommagée par le feu, le vent, la pluie ou une autre catastrophe naturelle,
- Le coût du nettoyage et de l’élimination des débris après une tempête majeure,
- La responsabilité civile si quelqu’un se blesse sur votre propriété,
- La responsabilité personnelle si quelqu’un vous poursuit parce qu’il s’est blessé sur votre propriété,
- Protection contre l’inflation, qui augmente le montant d’argent couvert au fil du temps.
Maintenant que nous avons vu ce qu’est réellement une assurance habitation, nous sommes en mesure de mieux la comprendre et donc d’aborder les closes de résiliation de celle-ci.
Les différents cas de résiliation sans frais supplémentaires
Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, vous pouvez le faire en contactant votre assureur ou en appelant le numéro figurant sur votre contrat. La plupart des assureurs exigent que vous donniez un préavis de 15 jours avant votre date d’échéance, sinon ils vous factureront le mois en cours voire des frais de résiliation.
- Votre contrat a plus d’un an d’ancienneté :
Depuis la loi Hamon, vous pouvez rompre votre contrat sans avoir à donner de raison et à n’importe quel moment dés que la première année de contrat est échue.
2. Déménagement :
Chaque contrat d’assurance habitation est lié à une adresse, à un logement. Dés que vous quittez ce logement, le contrat est donc rompu automatiquement puisqu’il n’y a plus de risques vous concernant en lien avec cette adresse. N’oubliez pas de souscrire un contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement.
3. Changement de situation personnelle :
Dans le cas d’un mariage, d’une naissance, ou d’un décès, votre contrat d’assurance habitation évoluera. Votre assureur vous proposera un nouveau contrat, que vous pourrez refuser, ce qui est un motif acceptable de résiliation.
Quels justificatifs fournir pour résilier votre contrat ?
Une lettre de résiliation doit être adressée à votre assureur. Celle-ci peut être manuscrite ou simplement par mail.
Dans le cas d’un changement de situation, pensez à joindre un justificatif de cette évolution (acte de naissance, PACS, acte de décès).