Beaucoup de professionnels de santé travaillent à leur compte et ont monté leur cabinet. Il s’agit par exemple des professions comme les médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, dermatologues, ostéopathes, infirmières libérales… Tous ces professionnels doivent être assurés pendant leur activité, mais également envers les dommages causés à leurs patients ainsi que leur lieu de travail. Il est donc important de bien choisir son assurance et de bien comprendre les contrats qui doivent être mis en place.
Sommaire
L’assurance professionnelle de santé : laquelle choisir ?
Il faut, avant de choisir et de comprendre les différents contrats, choisir votre assureur. En effet, il est important que ce dernier connaisse parfaitement votre secteur d’activité. Il existe plusieurs assurances qui proposent des contrats dans le domaine de la santé, n’hésitez pas à vous renseigner. Pour choisir le contrat, il faut évidemment comparer les tarifs en fonction des prestations et options proposées.
Lorsque vous avez choisi votre compagnie d’assurance, il faut savoir quel contrat est fait pour vous. Tous ne sont pas obligatoires, mais il est fortement conseillé de les souscrire si votre activité le nécessite.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle RCPro : qu’est-ce que c’est ?
Cette assurance est obligatoire pour toutes les professions liées à la santé. C’est cette assurance-là qui couvre votre activité. Tous les dommages que vous êtes susceptibles de faire à vos patients dans le cadre de votre activité sont couverts par la RCPro.
L’assurance Multirisque Professionnelle : qu’assure-t-elle ?
Ce contrat est celui qui assure vos locaux, votre cabinet, votre lieu de travail. Elle couvre tous les dégâts liés à un incendie, une inondation, un problème électrique. Comme pour votre résidence principale, il est important que votre lieu de travail soit assuré contre ses risques.
Le contrat qui complète l’assurance multirisque professionnelle est l‘assurance Tous Risques Matériel. Ce contrat permet de protéger vos outils de travail, c’est-à-dire la totalité de votre matériel médical, informatique compris. Ce matériel est assuré même lors de vos déplacements comme pendant une visite à domicile. Un sinistre qui survient chez un patient ou un vol de matériel dans votre véhicule, c’est ce contrat qui prend en charge. Très souvent, elle est incluse dans l’assurance multirisque professionnelle, mais il est important de vérifier.
L’assurance Professionnelle Responsabilité Civile Employeur et Exploitation RCE : à quoi sert-elle ?
Il est fortement conseillé de la souscrire lorsque vous êtes employeur. C’est dans le cadre où vous travaillez avec des assistants, des secrétaires, du personnel d’entretien. S’il leur arrive quoi que ce soit pendant leurs heures de travail et sur leur lieu de travail, c’est cette assurance qui sera utilisée. Vous êtes responsable de ce qui peut leur arriver et de leur sécurité. Pareil pour vos patients. Si l’un d’entre eux tombe et se fait du mal, c’est cette assurance qui sera mise en œuvre pour la réparation du dommage.
L’assurance santé complémentaire et l’assurance voiture professionnelle : il faut y penser
Votre activité et vos locaux sont bien assurés, il faut maintenant penser à vous. Il est important que vos dépenses de santé soient remboursées correctement afin que vous puissiez continuer à exercer votre métier. Pensez également à assurer votre véhicule comme un véhicule professionnel en fonction de l’utilisation que vous en faites.