Vous venez d’acheter une trottinette électrique et vous l’utilisez très régulièrement, pour ne pas dire tous les jours ? Vous avez tout intérêt à souscrire une assurance spécifique, notamment pour être couvert contre le vol. Nous allons vous expliquer comment procéder pour trouver une assurance adaptée à vos besoins.
Sommaire
Assurance vol trottinette electrique : comment la choisir ?
Pour trouver votre future assurance, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les prestations. Vous pouvez tout à fait demander un devis à votre assureur habituel, mais cela ne sera pas suffisant, puisqu’il vous en faut plusieurs. Le plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne, car vous ne faites la demande qu’une seule fois et vous obtenez directement plusieurs devis. En plus, c’est gratuit et sans engagement.
Sachez que vous ne pourrez pas vous contenter de la responsabilité civile de votre multirisque habitation, car cela ne fonctionne pas avec les engins terrestres à moteurs. La trottinette électrique en fait partie. Vous serez donc obligé de choisir une assurance spécifique avec au minimum une formule au tiers. Cela correspond à la responsabilité civile, qui indemnise un tiers en cas d’accident où vous seriez responsable. Vous aurez également une protection juridique, si vous êtes face à un litige au moment de faire réparer votre trottinette en cas d’accident causé par un tiers.
Comme vous le voyez, si vous désirez être indemnisé pour le vol de votre trottinette électrique, vous serez obligé de sélectionner un niveau de garantie plus élevé. En tout cas, il est important que vous preniez vos renseignements pour savoir, dans quels cas l’indemnisation contre le vol fonctionne. Généralement, il n’y aucun souci si vous notez une effraction au niveau du local où vous garez votre trottinette. Il en sera de même s’il y a un vol avec agression.
Par ailleurs, sachez qu’avec une formule prenant en compte le vol, vous avez le droit à d’autres prises en charge. Cela concerne notamment le risque incendie et attentat. En revanche, tout n’est pas inclus. Si vous désirez couvrir vos équipements de protection (comme le casque et les paires de gants), vous devrez payer une option. Il en sera de même pour la garantie corporelle du conducteur. D’ailleurs, nous vous invitons très fortement à y souscrire, car cela vous permet d’être indemnisé pour vos blessures, même si vous êtes responsable de l’accident.
Pour finir, pensez à regarder ce qu’il en est au niveau du montant des franchises et des exclusions de garantie. Concernant le vol de trottinette, généralement si cela se passe en extérieur, vous ne serez pas indemnisé. Cela fait donc partie des exclusions de garantie. Il en sera de même si vous n’aviez pas accroché votre trottinette avec un antivol ou si le local était resté ouvert, ou encore si c’est un proche qui vous a volé l’engin. Bref, vous l’avez compris, vous devez lire le contrat dans le détail avant de vous engager. Il ne vous reste plus qu’à étudier les devis pour prendre votre décision.
Comment faire pour trouver une assurance trottinette à un meilleur prix ?
Pour avoir droit à une assurance en cas de vol de trottinette, il faut souscrire un contrat adapté. Vous devez néanmoins prendre en compte plusieurs éléments afin de trouver une formule qui répond à vos attentes et à vos besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord vous renseigner sur le tarif proposé par chaque assureur. Afin de choisir une couverture abordable, informez-vous sur le coût des garanties. Il y a plusieurs moyens à mettre en œuvre pour connaître le prix des différentes offres.
Vous pouvez demander un devis. L’idéal est d’essayer d’obtenir ces estimations auprès de plusieurs organismes. Ceci vous permet de comparer les assurances disponibles.
Vous avez la possibilité de demander un devis en ligne. Il s’agit là d’accéder au site internet de l’assureur. Après, vous devez remplir un formulaire afin d’obtenir plus de détails sur les garanties et le prix du contrat.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les matériels informatiques, n’hésitez pas à vous rendre auprès de l’agence de l’assureur pour demander un devis d’assurance trottinette. Cette solution vous permet d’en savoir davantage sur le coût du contrat qui vous intéresse dans les meilleurs délais.
L’une des solutions que vous pouvez suivre pour connaître le prix d’une couverture pour trottinette est de contacter un conseiller. Le numéro de ce support est disponible sur le site de l’organisme. Ce professionnel vous en dit plus sur le coût de l’assurance en fonction des caractéristiques et de votre appareil et de votre budget.
Il y a également des outils disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour obtenir de plus amples informations sur les contrats de prévoyance pour trottinette qui conviennent à votre cas. Il s’agit, par exemple, du comparateur d’assurance trottinette. Ce dernier vous donne plus de détails sur les garanties proposées et les tarifs appliqués par plusieurs assureurs, ce qui vous aide à sélectionner un contrat adapté à votre situation rapidement.