Quand faut-il assurer une trottinette électrique ?

Depuis quelques années maintenant, les EDPM ou engins de déplacement motorisés, sont de plus en plus en vogue. Moyens de transport ludiques mais surtout écologiques et pratiques, ils se développent, particulièrement en ville, à une vitesse impressionnante. 

Gyropodes, hoverboards, trottinettes électriques envahissent les rues et les routes. Ils nous amènent à nous interroger sur leur sécurité et sur leur place dans tous les véhicules actuels.

Voyons dans cet article, quelles sont les obligations pour rouler en trottinette électrique en règle et en sécurité. Est-il nécessaire de prendre une assurance et où la trouver ?

assurance pour une trottinette electrique

Sommaire

Trottinette électrique : les obligations légales

Avant d’investir dans une trottinette électrique, vous devez en connaître les obligations légales.

En effet, la nouvelle réglementation oblige à quelques points précis, dont voici une petite liste non exhaustive :

  • La trottinette doit obligatoirement être équipée de freins, de feux de position avant et arrière, ainsi que d’un avertisseur sonore et de dispositifs réfléchissants.
  • Sa vitesse doit être limitée à 25 km/h.
  • S’agissant d’un véhicule personnel, le transport de passager sur une trottinette électrique est formellement interdit.
  • Il est formellement interdit de rouler sur le trottoir, sauf réglementation spécifique stipulée sur la voie concernée. Seule la circulation sur les pistes cyclables ou les voies vertes est autorisée hors agglomération, favorisée en centre ville. En cas d’absence de ces voies, seules les routes limitées à 50 km/h sont autorisées.
  • Le conducteur doit être âgé d’au moins 12 ans et posséder une assurance pour sa trottinette.

Où trouver une assurance pour une trottinette electrique ?

Bien évidemment, pour choisir votre assurance de trottinette,  vous avez plusieurs solutions.

Souscrire dans une agence d’assurance 

Vous pouvez, tout simplement, contacter votre assureur habitation et véhicule, afin de lui demander un ajout pour EDPM. Les grandes sociétés d’assurance proposent toutes, aujourd’hui, des couvertures spéciales pour les nouveaux véhicules motorisés. Cette procédure peut alors être très rapide et peut même être réalisée sur un simple appel téléphonique.

Mais si vous le souhaitez, afin de trouver la meilleure offre, vous pouvez faire le tour des différentes agences d’assurance de votre ville. On en trouve dans tous les centres villes ou même dans les nombreux centres commerciaux de toutes les grandes villes françaises. 

Choisir  sur internet

Mais si vous êtes pressé ou si vous habitez loin de tout, n’hésitez pas à faire votre recherche en ligne. Facile et très rapide, cette démarche est presque instantanée tant concernant les nombreuses propositions qui vous seront faites en ligne, que concernant la vitesse de souscription, grâce à la signature électronique.

En effet, en plus de tous les assureurs réputés qui possèdent par ailleurs des enseignes physiques et sont donc très présents dans le marché de l’assurance, vous pouvez aussi trouver sur internet, des assurances à des prix très compétitifs. 

N’hésitez pas à utiliser des classements  pour trouver rapidement les meilleures propositions du moment. Mais n’oubliez pas les comparateurs pour trouver aussi le meilleur prix. Consultez enfin des avis clients pour vous assurer de la qualité de la société d’ assurance que vous avez choisie.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut