Si vous souhaitez résilier votre police d’assurance habitation, vous devez suivre une procédure appropriée. Souvent, les gens pensent qu’il suffit de cesser de payer la prime pour que leur assurance habitation soit automatiquement résiliée, mais ce n’est pas le cas.
Vous devez envoyer un avis écrit à votre compagnie d’assurance pour l’informer de votre décision de résilier la police. L’avis doit être dans le format requis par l’assureur, qui est généralement un type spécifique de lettre d’annulation.
Voici un guide sur la façon de rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation.
Sommaire
Ce qu’il faut inclure dans la lettre resiliation assurance maison
Tout d’abord, vous devez inclure le numéro de police et la date de la police dans la lettre. Cela aidera la compagnie d’assurance à identifier votre police. Vous devez également mentionner votre nom, votre adresse et vos coordonnées dans la lettre.
Dans le corps de la lettre, vous devez indiquer votre intention de résilier la police et en donner la raison. Si vous résiliez parce que vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs, vous devez le mentionner. Vous pouvez également indiquer une adresse de réexpédition où l’assureur pourra envoyer le remboursement qui vous est dû .
Il est important de vérifier s’il y a des frais d’annulation avant de rédiger la lettre. Si c’est le cas, vous devrez les mentionner dans votre lettre.
Vous devez signer la lettre et la dater. Conservez une copie de la lettre pour vos dossiers.
Une fois que vous avez rédigé la lettre, envoyez-la à l’adresse de la compagnie d’assurance indiquée dans le document de police.
Quand envoyer la lettre de résiliation d’assurance habitation à son assureur ?
Vous devez envoyer la lettre dès que vous avez décidé de résilier la police. En effet, la plupart des polices d’assurance habitation prévoient un délai de préavis de 30 jours. Cela signifie que vous devez informer l’assureur au moins 30 jours avant de vouloir résilier la police.
Si vous résiliez la police avant la fin du terme, vous pouvez avoir à payer une pénalité. Il est important de vérifier les termes et conditions de votre police avant de l’annuler.
Que se passe-t-il après la résiliation ?
Une fois que vous avez résilié votre assurance habitation, vous n’êtes plus couvert par la police. Cela signifie que si quelque chose arrive à votre maison, comme un incendie ou un cambriolage, vous ne pourrez pas faire de demande d’indemnisation
Si vous avez payé la police à l’avance, l’assureur vous remboursera toute partie non utilisée de la prime
Il est important de se rappeler que la résiliation de votre assurance habitation ne vous libère pas de vos obligations en matière d’assurance. Si vous avez un prêt hypothécaire, votre prêteur exigera toujours que vous ayez une assurance habitation. Vous devrez trouver une nouvelle police pour couvrir la période restante de votre prêt hypothécaire
Si vous résiliez parce que vous vendez votre maison, n’oubliez pas de résilier la police dès que la vente est finalisée. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer une assurance pour une propriété qui ne vous appartient plus.